Petite Terre et le Désert
- goandtravel
- 30 mai 2017
- 2 min de lecture

L'une des superbes journées que nous avons pu passer sur les dix jours de paradis était cette journée sur Petite Terre. Petite, île déserte seulement accessible par catamaran et seulement avec certaines compagnies, pour la protection de la réserve naturelle.
Il faut compter à peu près 1h 30 pour y aller depuis Saint François, réservation obligatoire à l'avance. Dans le forfait de la journée tout est compris, les repas, les visites, le matériel pour aller nager avec les tortues, EH OUI chose la plus intéressante nager avec les tortues, compter entre 70 et 80 euros en fonction des compagnies.
Allongés au soleil sur le catamaran on peut profiter de tout le paysage de l'île de la Guadeloupe pendant 1h30 avec punch à volonté (sans excès biensur) et fruits frais avant d'arriver à proximité de l'île de Petite Terre.
Une fois arrivés nous rejoignons l'ile en petit bateau à moteur afin de commencer notre tour sur cette île désertique. Une première visite guidée nous est offerte pour comprendre toutes les espèces qui vivent ici. Contrairement à Basse Terre ou Grande Terre l'île de Petite Terre n'est pas dotée d'une végétation très abondante bien au contraire on peut même la qualifier d'aride, presque absente. La seule végétation sous laquelle on peut s'abriter du soleil brûlant est celle d'une réserve de cocotiers plantée par les Hommes, sur un petit carré de l'île.
Sur le chemin, en s'enfonçant dans l'île nous croisons des iguanes, difficiles à discerner tant ils se fondent dans le décor, et encore plus difficile à prendre en photo.
Nous sortons des sentiers battus et longeons la côte de laquelle nous pouvons apercevoir la barrière de corail, zone inaccessible et interdite bien évidemment.
Nous terminons cette balade en revenant à notre point de départ. En chemin le soleil tape fort, aucun arbre ou palmier à l'horizon pour se protéger, heureusement le plan de cocotier n'est pas loin. là bas nous attendent les organisateurs et leur somptueux repas créole, le moment de découvrir de vrais saveurs, des poissons, des sauces, des entremets, des cocktails, tout cela à l'ombre des cocotiers près d'une eau turquoise à 30°C.
Après ce festin juste le temps d'une petite baignade au bord de l'eau et nous allons à la rencontre des tortues.
Les courants sont très présents dans cette zone il faut donc être très vigilants et nager obligatoirement avec des palmes et surtout un moniteur, ce n'est pas de la plongée c'est à mi chemin entre les deux.
Le reflet du soleil sur les roches marines laisse des dégradés de couleur somptueux, et apparaissent telles des roches de gigantesques tortues noyées dans le sol marin, c'est impressionnant...
je vous laisse imaginer tout ce que l'on peut trouver dans les fonds marins....
Une fois cette belle balade en mer terminée, il était l'heure de rentrer en catamaran les yeux pleins d'images, de couleurs, de parfums et de souvenir tous plus merveilleux les uns que les autres.
On se retrouve pour un prochain post à venir très vite.
Comments